deshumidificateur

Les différents traitements contre l’humidité

Une maison est humide lorsqu’elle possède un taux hydrométrique supérieur à 65%. Les conséquences de ce phénomène sont désastreuses qu’il est impératif de le traiter rapidement en faisant appel à des professionnels.

Les causes principales de l’humidité dans une maison

Il existe trois causes principales à l’humidité à savoir la condensation, les infiltrations et les remontées capillaires ou remontées d’eau par le sol. La condensation est le passage d’une vapeur à l’état solide ou liquide. En effet, elle est due à une production importante de vapeur d’eau et également une ventilation insuffisante. L’air va se condenser et se déposer sur les surfaces froides. Ce problème de condensation touche surtout les maisons récentes qu’anciennes. Mais, il peut aussi être causé par une mauvaise isolation thermique.

Puis, en ce qui concerne les infiltrations d’eau de pluie, elles peuvent être dues à des fissures dans les murs, une mauvaise étanchéité des ouvertures, des murs et de la toiture, des fuites des canalisations, un vieillissement des enduits ou des joints, des gouttières bouchées ou encore des défauts des éléments de menuiserie. Tous ceux-ci peuvent engendrer des problèmes d’humidité.

Et enfin, la dernière cause d’humidité c’est les remontées capillaires. Ces dernières sont des remontées d’eau du sol dans le bas des murs à l’intérieur ou à l’extérieur de la maison. Elles affectent principalement les constructions anciennes.

Comment traiter les problèmes d’humidité ?

Pour traiter efficacement les problèmes d’humidité, il faut obligatoirement faire appel à une entreprise traitement humidité. Si les problèmes sont mineurs, ils peuvent être résolus avec l’amélioration de la ventilation ou l’installation d’un déshumidificateur. Mais en cas de problèmes importants, le professionnel va installer une ventilation performante, réalise un drainage du terrain ou dans la maison ou pose une membrane étanche pour protéger les fondations. Outre ceux-ci, les traitements pour remédier à une maison humide peuvent aussi être l’assèchement des murs, les traitements de surface de type enduits anti-humidité ou hydrofuge de surface ou encore le cuvelage du sol.

Par ailleurs, pour traiter l’humidité dans une maison, il est essentiel aussi d’aérer quotidiennement le logement en ouvrant les fenêtres en grand durant 5 à 10 minutes par jour. Ce geste permet d’atteindre le taux idéal d’humidité soit 45%. Il est possible aussi de recourir à un système de ventilation et d’aération comme la hotte aspirante ou la ventilation mécanique contrôlée VMC.

 


Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *