lg_lecteur

Que faire en cas de panne d’ordinateur ou de laptop ?

Quand on vient d’acheter un PC ou un Mac , il arrive qu’il tombe en panne après quelques jours ou quelques semaines. Dans pareil cas, vous pouvez encore profiter de votre garantie en demandant au frabrication de le remplacer ou de le réparer à titre gratuit . Dans le cas contraire, envisager d’autres solutions est indispensable pour le dépannage informatique ou la réparation de PC portable à Paris.

 Solutions de dépannage de micro-ordinateur sous garantie

Votre ordinateur de bureau ou laptop est encore sous garantie ? Alors, c’est une bonne nouvelle ! Cela signifie que vous pouvez encore vous rendre chez le vendeur pour réparer votre ordinateur sans dépenser le moindre € à condition bien-sûr de vous munir de votre facture. Il faudra rester vigilant tout de même lors de l’achat, car il peut arriver que votre type de dépannage ordi ne soit pas couvert par la garantie.

 Dans pareil cas, vous devrez débourser quelques € en plus pour le dépannage d’ordinateur, même sous garantie. Les pannes de chargeur ou défectuosités d’une batterie d’ordinateur portable ne sont pas généralement couvertes par la garantie. C’est aussi le cas concernant l’alimentation d’un ordinateur de bureau qu’il s’agisse d’un PC ou d’un mac. Quand la panne est liée à ces genres de dysfonctionnements, seul l’achat d’un nouveau chargeur, d’une nouvelle batterie ou d’une nouvelle alimentation permettra d’y pallier tout en profitant tout de même d’un service de dépannage gratuit pour votre ordinateur de bureau ou laptop sous garantie.

 Dépannage d’ordi la garantie une fois expirée

Un ordinateur neuf ou acheté d’occasion peut tomber en panne sa garantie une fois expirée. Si vous vous trouvez dans une telle situation, la meilleure chose à faire consiste à trouver d’autres solutions. Si vous aussi êtes un bon technicien en informatique, il se peut que vous même parveniez à résoudre ce problème. Il est toutefois recommandé de faire appel à un pro. Dans cas-là vous pouvez :

–              Soit, vous rendre encore une fois chez le constructeur ou votre revendeur, cette fois-ci pour demander un devis complet sur les prestations de dépannage PC ou de dépannage Mac.

– Vous pouvez aussi faire des comparatifs en ligne pour trouver des offres de dépannage informatique qui présentent le meilleur rapport qualité/prix. Plusieurs sociétés de dépannage d’ordinateurs à Paris vous proposeront dans ce cas-là des offres de maintenance au meilleur devis pour la réparation Mac ou la réparation PC portable. Pour éviter les gaspillages de temps dus à des déplacements inutiles, demandez à ce qu’un réparateur Mac ou un réparateur PC vienne chez vous pour régler le problème. Le dépannage PC ou dépannage Mac ne devrait pas prendre plus d’une heure normalement. Dans l’hypothèse contraire, faites-le réparer en atelier pour éviter que l’informaticien ne vous facture pour de longues heures de maintenance ou de réparation informatique.

 Les points essentiels sur lesquels il faut faire attention quand il s’agit de réparer son ordinateur

Que votre garantie pc ou Mac ait pris fin ou soit encore en cours, procéder à de simples diagnostics sans faire intervenir un pro vous évitera des dépenses et des déplacements inutiles.

Pour ce faire, effectuez quelques petits diagnostics de panne simples et basiques :

– Assurez-vous d’abord que tout soit branché. Parfois, le problème réside à ce niveau . Débranchez la totalité des périphériques ; rebranchez-les puis, rallumez votre pc ou mac de bureau .

– Le problème persiste ? votre ordinateur n’arrive toujours pas à démarrer ? Inutile de paniquer ; examinez l’intérieur de votre Unité centrale à commencer par l’ouvrir. Vérifiez si toutes les câbles sont bien établies à l’intérieur.

– Aucun problème ne réside au niveau du câblage , à l’extérieur comme à l’intérieur , vérifiez plutôt si la panne est due à des poussières qui se sont logées dans votre unité centrale.

Votre unité centrale une fois ouvert, débarrassez-vous des sallisures qui s’y logent. Prenez tout de même comme précautions de garder intact les circuits imprimés et composants électroniques de votre mac ou votre pc .

Les dispositions à mettre en pratique pour prendre soin de son ordi ou son laptop

  • Déceler la panne : elle peut provenir d’un dysfonctionnement au niveau d’un ou de plusieurs composants matériel, tout comme son origine peut être issue d’une anomalie du système d’exploitation ou de plusieurs logiciels infectés… l’usage d’un bon logiciel antivirus, associé à quelques paramétrages permet d’y remédier normalement . Pour pallier les problèmes d’affichage, accédez à votre « Control pannel » ; assurez-vous que tout soit compatible.

Aujourd’hui, il existe une grande variété de logiciels performants qui peuvent servir à diagnostiquer en détail les performances techniques d’une machine et de son état de fonctionnement, notamment au niveau des ventilateurs et de la carte graphique.

Pour évaluer les capacités et performances d’une machine, l’on se réfère souvent à son état du processeur, à sa mémoire vive et à sa capacité de stockage. Pour libérer davantage d’espace dans votre PC ou votre Mac, il est conseillé d’opérer régulièrement un nettoyage de disque. Quand l’ordinateur est vulnérable aux attaques de malwares, effectuez régulièrement la mise à jour de votre antivirus. Quand l’ordinateur est affecté gravement, récupérez vos données ; formatez complètement le système ; remettez-le en marche en le réinstallant.

  • Protéger son système : la première chose à faire consiste à vous procurer un bon logiciel antivirus pour vous prémunir de toutes formes d’attaques de malwares. Mettez-le régulièrement à jour tout comme votre pare-feu. Parmi différentes solutions logicielles accessibles, vous pouvez choisir parmi : Avast, Kaspersky, Avira, Norton ou AVG.
  • Récupérer ses données : plusieurs sortes d’attaques sont susceptibles d’entraîner une importante perte de données. Pour pallier cela, optez pour un stockage multisupport. Autrement dit, ayez toujours l’habitude d’enregistrer vos données les plus importantes dans des supports autres que votre disque dur interne (CD rom, DVD, disque dur externe, clé USB grande capacité…).
  • Réparer la machine : posséder de solides connaissances en informatique est une condition sine qua non pour pouvoir réparer et entretenir son pc ou son mac correctement . Un problème de lenteur peut être pallié en boostant votre ram et votre processeur. Pour stocker des données lourds, il vous faudra installer des disques dur dotés d’ une mémoire de stockage plus conséquente. Pour combattre les malwares, rien ne vaut mieux qu’un bon antivirus. Avant de vous aventurer au remplacement ou à la réparation de processeur ou de carte mère, assurez-vous d’abord d’acquérir toutes les connaissance nécessaires, c’est le meilleur conseil que nous pouvons vous procurer !

Pour trouver des prestataires de la réparation de Mac Paris ou de la réparation de pc Paris, faites des comparatifs en ligne puis, demandez auprès d’eux plusieurs devis gratuits.