Le guide de la réparation informatique

Quand on vient d’acheter un PC, il arrive qu’il tombe en panne après quelques jours ou quelques semaines. Dans pareil cas, vous pouvez encore profiter de votre garantie en demandant au fabrication de le remplacer ou de le réparer à titre gratuit. Dans le cas contraire, envisager d’autres options est indispensable pour le dépannage informatique ou la réparation de PC portable à Paris.

 Réparation de PC ou de Mac sous garantie

Votre ordinateur de bureau ou ordi portable est encore sous garantie. Alors, c’est une bonne nouvelle ! Cela signifie que vous pouvez encore vous rendre chez le fabricant pour réparer votre ordinateur sans débourser le moindre euro à condition bien-sûr de vous munir de votre facture. il faudra faire attention tout de même au moment d’acheter, car il peut arriver que votre type de dépannage ordi ne soit pas inclus dans la garantie.

Dans cette condition là, le dépannage d’ordi ou d’ordi portable sous garantie vous sera payant pour le remplacement de certains composants défectueux comme les : batteries et chargeurs de pc ou de mac portable, l’alimentation d’un pc ou mac de bureau, etc. Quoi qu’il en soit, vous pouvez toujours prétendre à un service de réparation informatique gratuit pour le remplacement de ces composants défectueux chez votre fabricant.

 Réparation d’ordinateur ou d’ordinateur portable la garantie une fois expirée

 Il arrive qu’un ordinateur fonctionne correctement pendant la durée de garantie et tombe en panne à l’expiration de cette garantie. Envisager d’autres solutions de dépannage ou de réparation PC devient dans ce cas indispensable. À moins d’être expert en maintenance informatique ou de maîtriser tous les concepts du dépannage informatique, laissez ce soin à un véritable expert en informatique. Deux possibilités s’offrent à vous dans ce cas :

– Recontacter votre revendeur pour vous dépanner, mais cette-fois-ci moyennant quelques euros pour le dépannage pc ou le dépannage Mac, puisque votre ordi ou ordi portable n’est plus sous garantie.

–           Ou bien vous opérez un comparatif en ligne en demandant des devis sans frais pour la réparation Mac ou la réparation PC portable chez plusieurs prestataires de dépannage ordinateur Paris. La plupart d’entre eux proposent un service dépannage à domicile. Le plus souvent, la société vous recommande un réparateur Mac ou un réparateur PC pour réparer votre ordinateur chez vous et généralement en moins d’une heure. Si le problème persiste, l’informaticien vous suggèrera comme solution d’apporter l’ordinateur en réparation à l’atelier.

Les points à vérifier avant de faire réparer son ordinateur ou laptop

Il serait dommage de faire appel à un technicien pour des genres de dysfonctionnement mineurs facilement résolvables que votre ordinateur soit sous garantie ou pas. Vous perdrez du temps et de l’argent !

 Certains diagnostics de panne informatique peuvent être réalisés même par un non initié, vous en êtes aussi capable. Les recommandations qui vont suivre vous seront d’une grande aide :

–           Pour vérifier si la panne ne provient pas du branchement, débranchez puis rebranchez tous les périphériques de mac de bureau puis, rallumez votre ordinateur après vous être assuré que tout ait été câblé ;

–           Si votre ordinateur ne manifeste toujours pas la moindre signe de démarrage, débranchez tout une fois de plus ; ouvrez votre unité centrale, vérifiez si rien n’ait été débranché ;

– Si la panne ne relève ni du câblage extérieur ni de celui d’intérieur, elle peut être simplement due à des poussières qui se sont accumulées dans votre unité centrale. Le simple usage d’un souffleur devrait normalement permettre d’y remédier si c’est le cas.

Au moment d’ouvrir votre unité centrale, veillez à laisser intacts tous les composants électroniques et circuits imprimés de votre Mac ou de votre PC. Si vous vous décidez de vous lancer dans le nettoyage en profondeur, n’utilisez que des produits spécialement conçus pour le nettoyage PC ou Mac.

 Astuces et simples conseils pour protéger et prendre soin d’un ordinateur au quotidien

  • Diagnostiquer la panne : Dysfonctionnement matériel, défaillance du système d’exploitation ou anomalie décelée au niveau de certains logiciels… les causes d’une panne informatique son diverses. Utilisez un logiciel antivirus performant pour combattre les malwares ; reparamétrez votre système si nécessaire. Pour pallier les problèmes d’affichage, vérifiez au niveau du panneau de configuration au cas où il y aurait des problèmes d’incompatibilité.

Aujourd’hui, il existe de nombreux logiciels qui servent à diagnostiquer en détail les performances techniques d’une machine et de son état de fonctionnement, notamment au niveau des ventilateurs et de la carte graphique.

Capacité de disque dur, RAM et processeur sont 3 caractéristiques utiles pour évaluer la capacité d’une machine. Pour pallier la lenteur de votre PC ou de votre Mac, vous pouvez défragmenter vos disques et les nettoyer régulièrement en supprimant les données futiles. Si votre ordinateur n’est pas assez performant, vous pouvez booster son RAM et au cas où il serait sérieusement infecté après avoir subi de nombreuses attaques de malwares, formatez tout le système, puis réinitialisez-le, renforcez votre pare-feu et utilisez un programme antivirus beaucoup plus performant en veillant à le mettre régulièrement à jour.

  • Optimiser sa sécurité : c’est une nécessité absolue car votre système est exposé à des risques d’infections virales. Installer un antivirus, renforcer son pare-feu et les mettre régulièrement à jour sont trois choses nécessaires pour renforcer la protection d’une machine. Vous pourrez facilement trouver une multitude d’antivirus gratuit ou payant en ligne. Parmi elles figurent : Avast, AVG, Norton et Kaspersky.
  • Bien enregistrer ses données : les programmes malveillants peuvent causer de sérieux dommages à votre machine voire supprimer complètement les traces de fichiers installés et sauvegardés dans votre disque dur. Enregistrez régulièrement vos données et diversifiez vos supports : DVD-Rom, CD, usb grande capacité, disque dur externe…
  • Booster le matériel : bien comprendre le principe et le mécanisme de fonctionnement d’une machine est primordial pour bien l’entretenir et le réparer en cas de survenance d’une panne. Pour pallier la lenteur de votre ordinateur, vous pouvez doper la puissance de votre RAM. Pour combler l’insuffisance d’espace de stockage et dans la limite de la disponibilité des emplacements dédiés, vous pouvez rajouter des disques durs dotés d’espace de stockage plus conséquent. Pour opérer un dépannage avancé, vous pouvez procéder au remplacement du processeur ou de la carte-mère, ou procéder à leur réparation si vous êtes suffisamment doué en hardware.

En effectuant des comparatifs via l’outil web vous pourrez entrer facilement en contact avec plusieurs prestataires de réparation mac Paris ou de réparation pc, et obtenir des devis sans frais et sans engagement.

 


Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *