bg-renovation-habitat

Tout savoir sur les avantages du télérupteur

Le télérupteur figure parmi les installations électriques les plus sophistiquées dans une maison. Il se révèle indispensable du fait de son efficacité lors de la commande de plusieurs appareils d’éclairages. Aussi, avant de l’installer, il est préférable de discuter en premier lieu de son mode de fonctionnement puis de ses divers avantages.

Mode d’emploi d’un télérupteur

C’est sans aucun doute, le dispositif qu’on ne s’attendait pas à avoir chez soi. Pourtant, un télérupteur apporte une grande innovation dans son installation électrique. En principe, il s’agit d’un dispositif électromécanique ayant pour rôle de conduire un circuit d’éclairage par le bais de deux ou plusieurs boutons poussoirs ou BP. Ceux-ci alimentent les bobines de relais lesquelles vont modifier l’état du contact et alimenteront par la suite les appareils d’éclairages.  Le télérupteur se compose de deux parties distinctives : l’une concerne la puissance et l’autre la commande. En général, cet appareil fonctionne comme un contacteur, mais à la différence, il a besoin d’une impulsion électrique pour être fonctionnel. Il s’agit donc d’une sorte de relais bistable ayant le pouvoir de changer l’état des contacts une fois la bobine alimentée. En connaissance de cause, vous parviendrez à garder le contrôle de cet appareil même après l’avoir fait installer par un électricien Paris.

Les deux grandes variantes d’un télérupteur

Il existe deux types de télérupteur sur le marché. Donc, avant d’installer l’un ou l’autre, il convient de définir ses besoins en matière de mode d’allumage et de la distance entre deux points d’allumage. Il faut revoir également son installation électrique pour éviter de recommencer maintes et maintes fois l’opération. Sinon, en cas de pépin, l’électricien Paris peut toujours disposer à vous seconder dans cette opération. Bref, on évoque en premier lieu ce que l’on appelle : télérupteur unipolaire. Ceci fonctionne à l’évidence avec un seul pôle dont le principal rôle sera de couper la phase uniquement une fois les appareils d’éclairage éteints. Cette catégorie reste peu efficace si l’on dispose de multiples points d’allumages. Et la seconde option concerne le télérupteur bipolaire qui dispose de deux pôles. Il présente l’avantage de couper la phase et le neutre à la fois, ce qui renforcera la sécurité électrique dans votre maison. Il isole ainsi les appareils d’éclairage et on peut même établir un programme notamment sur la durée de l’éclairage avec certains modèles.

Pour quel intérêt ?

Un télérupteur n’est peut-être pas la seule option pour commander les appareils d’éclairages dans une maison, et ce, quelle que soit la distance entre deux points de commande. Néanmoins, il reste une bonne alternative à l’interrupteur va-et-vient. Ce dernier se limite à quelque distance uniquement et n’intervient seulement que dans la coupure de la phase. L’autre avantage sera donc le confort d’usage puisqu’on bénéfice d’un grand nombre de points de commande d’éclairage. Il convient alors à tout type d’utilisation tel que dans les grandes pièces, un long couloir ou pour une cage d’escalier. Il assure là où un interrupteur classique échoue. D’autre part, installer un télérupteur chez soi reste aussi économique et particulièrement en ce qui concerne le temps d’installation. Cela vous évitera d’autant plus d’installer plusieurs fils de conducteur pour obtenir une bonne circulation. Cette dernière permet alors d’accéder à différentes pièces grâce à des boutons de poussoirs. Il est aussi possible de se procurer d’un modèle avec voyant, ce qui nous permettra de le voir même dans l’obscurité sans qu’on soit contraint de changer le câblage de l’installation. Toutefois, à déconseiller l’installation de plus de 5 boutons de poussoirs afin d’éviter un passage trop important de courant dans la bobine. Et pour assurer sa mise en marche, il faudra engager un professionnel électricien Paris.

 


Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *